Formaqualsanté
Formaqualsanté

Le mot séminaire vient du latin seminarium, « pépinière », de la racine semin-, « graine, principe vital ».

 

  • Un séminaire est une réunion de travail intellectuel en petit groupe, généralement dans un but d'enseignement.

Le mot, né dans le monde universitaire, a été repris pour donner du prestige à toutes sortes de réunions commerciales ou professionnelles. Ces réunions se déroulent souvent dans des lieux touristiques, à l'étranger ou dans des stations de sport. Pouvant durer d'une demi-journée à une semaine, ces réunions font souvent l'objet de moments plus ludiques, en journée ou en soirée (descentes en luge, challenges, parapente, etc.).

On peut distinguer :

  • Les séminaires de motivation, aussi appelés Team building, dont les activités s'organisent sous forme de challenges[réf. souhaitée].
  • Les séminaires de récompense souvent axés sur des activités de prestige[réf. nécessaire].
  • Les premiers séminaires commerciaux, date du début des années 90.

Concept repris depuis par la plupart des groupes de distributions pour promouvoir leurs produits/services...

Qu'est ce qu'un séminaire ?

 

Outil de management désormais indispensable à la bonne santé d’une entreprise et de ses ressources humaines, un séminaire peut être de petite, de moyenne ou de très grande envergure (d’une dizaine à plusieurs centaines de partipants) selon la nature qu’on veut lui imprimer. Il se déroule en général sur plusieurs jours et dans un lieu hors du cadre professionnel habituel, qu’il s’agisse d’un lieu touristique, d’un site à l’étranger, voire même d’une station balnéaire ou de ski.

 

Si la fonction première d’un séminaire d’entreprise est de réunir tous les collaborateurs dans une ambiance de travail singulière pour annoncer les résultats de l’entreprise, fixer les nouveaux objectifs ou encore féliciter les collaborateurs participants à la bonne marche de la société, il prend désormais une forme plus ludique. Team Building, Team Development, Incentive, le séminaire professionnel cherche à stimuler et récompenser les acteurs de l’entreprise qui le méritent. L’aspect ludique devient donc primordial. Le séminaire sera donc ponctué de différentes activités et loisirs avec un but précis: créer un esprit d’équipe, une cohésion, une synergie autour d’expérience et d’objectifs communs (sports extrêmes, voyages exotiques, courses au trésors, raids, accrobranches, etc.). Le lieu pour séminaire et les activités qui le ponctueront sont donc très important.

 

 

Séminaire de motivation

 

Une entreprise en bonne santé reste particulièrement vigilent au bon fonctionnement et au bien-être de ses ressources humaines, garant de ses performances et de sa réussite professionnelle. Pour booster ses équipes, elle organise régulièrement des séminaires de motivation autour d’événements ludiques et/ou sportifs qui peuvent prendre divers aspect. Mais un seul objectif: renforcer la cohésion de ses équipes et favoriser le travail de groupe en permettant aux participants de se découvrir et se révéler dans des situations extra-professionnelles parfois insolites.

 
Team building ou incentive, le séminaire de motivation s’organise dans des lieux pour séminaire adaptés à l’accomplissement cet objectif: à l’étranger ou en pleine nature, sur terre, dans l’eau, voire même dans les airs (parapente, saut en parachute, etc.)! Le plaisir des participants et la bonne entente au sein des équipes constituées sont deux prérequis indispensables à la réussite du séminaire de motivation. Les collaborateurs en reviennent enchantés, les batteries rechargées et prêts à s’investir plus que jamais dans la prospérité de leur entreprise.

Contact

Adresse

 

Chemin des tourterelles 

29780 Plouhinec 

 

Nous contacter par téléphone:

 

+33 679 410243

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

 

Horaires: du lundi au vendredi de 9h à 17h